Le shilajit, l’Or de l’Himalaya
03 déc. 2021Un assemblage brun pâle à brun foncé, de consistance variable. Extrait de roches de nombreuses chaînes de montagnes, particulièrement des chaînes de l'Himalaya et de l'Hindukush du sous-continent indien. Il contient des substances humiques organiques, des métabolites végétaux et microbiens présents dans les rhizosphères rocheuses.
Le shilajit est un exsudat rocheux, une substance semblable au goudron résultant de la décomposition de minéraux et de matières végétales sur une longue période de temps. Des études montrent que le shilajit est une source incroyable d'acides fulviques et humiques sains, entre autres avantages.
Pendant des milliers d'années, le shilajit a été la pierre angulaire des médecines traditionnelles et culturelles de la Russie, de la Perse, de l'Inde et de l'Est, ce qui semble être un autre cas de science confirmant la sagesse ancienne.
Il est essentiellement présent sur des pentes abruptes ensoleillées, à plus de 2000/4000 mètres d'altitude, dont les falaises sont composées de roches sédimentaires riches en carbone organique. Il s'écoule naturellement des roches pendant les mois chauds de l'été et s'accumule à la surface de la roche.
Il a été utilisé pour traiter une grande variété de maladies, pendant des milliers d'années. De nombreuses propriétés thérapeutiques lui ont été conférées.
Il contiendrait au moins 85 minéraux, sous forme ionique, qui agiraient sur de nombreux facteurs de stress chimiques, biologiques et physiques.
Qu’y a-t-il dans le Shilajit ?
Shilajit est composé d'un pourcentage d’acides fulviques et humiques. Les recherches montrent que ces composés sont d’anciennes sources de minéraux organiques et d’oligo-éléments. Parce que leur composition est ancienne, l’homme ne peut pas la reproduire.
- Acide humique:
L’acide humique combat l‘inflammation, agit contre les infections et régularise les maladies, Un protecteur intestinal, arrêtant les toxines avant qu’elles n’entrent dans les cellules. En gros, cela stimule la performance du système immunitaire.
- Acide fulvique:
Ensemble, l’acide fulvique et l’acide humique sont les merveilleux jumeaux du monde minéral. L’acide fulvique augmente la perméabilité de la membrane cellulaire, ce qui facilite l’absorption des nutriments. Comme l’acide fulvique se lie facilement à l’eau, elle aide à désintoxiquer le corps.
- Autres composants
Des études montrent que la teneur en minéraux de Shilajit est importante et que d’autres composants peuvent également avoir des avantages. Jusqu’à 90 % de la teneur en minéraux de shilajit comprend du potassium , du calcium et du magnésium , ainsi que d’autres oligo-éléments.
Shilajit est-il bénéfique ?
Au-delà des bienfaits pour la santé des acides fulviques et humiques dans le shilajit, des études ont montré certains bienfaits pour la santé, notamment :
- Aide en cas de fatigue et de stress
Il agit comme un adaptogène. Il s’agit essentiellement d’une matière végétale qui aide le corps à s’adapter et à mieux réagir au stress. Il protège également la centrale de la cellule (mitochondrie), qui transforme tout ce que nous mangeons en énergie chimique. (Sans mitochondries, on ne peut pas vivre !)
Comme il agit comme adaptogène et protecteur des mitochondries, il peut aider en cas de fatigue chronique et d’épuisement physique.
- Aide à l’absorption du fer:
L’anémie ferriprive est un problème courant chez les femmes en âge de procréer en raison d’une mauvaise absorption dans l’intestin.
Le shilajit brun foncé contient une forte teneur en fer, ainsi que des substances qui peuvent aider à augmenter l’absorption du fer.
- Améliore la fonction cognitive et la mémoire:
Cette pierre augmente les niveaux de neurotransmetteurs qui sont importants pour les fonctions cérébrales et la mémoire, y compris la dopamine, l’acétylcholine, la sérotonine et la noradrénaline dans le cerveau. L’augmentation de l’acétylcholine suggère que shilajit pourrait aider avec la maladie d’Alzheimer.
- Antioxydant puissant
Medical News Today cite les niveaux d’acide fulvique de shilajit comme un puissant antioxydant et anti-inflammatoire : » En tant que tel, il peut aider à réduire les radicaux libres et les dommages cellulaires dans le corps, qui sont deux facteurs clés du vieillissement. La supplémentation quotidienne de shilajit peut contribuer à la vitalité générale et à un processus de vieillissement plus lent chez certaines personnes. »
- Réduit l’histamine et les symptômes allergiques
Une étude cellulaire montre qu’un extrait de shilajit entier peut empêcher les mastocytes de libérer des histamines. Les mastocytes sont un type de globules blancs trop actifs dans les maladies allergiques.
- Normalise la glycémie et le diabète
le shilajit aide à réduire la dose de médicaments pour le diabète. Il aide également à normaliser la glycémie et à protéger les cellules productrices d’insuline des dommages, selon deux autres études sur des rats diabétiques.
- Stimule le système immunitaire
Il peut également favoriser la croissance des lymphocytes, un type de globules blancs qui combat l’infection.
:فوائد الشيلاجيت